Pourquoi vous n’allez PAS devenir riche grâce à Internet en 2011
December 31st, 2010
Je ne sais pas si ça vous fait le même effet, mais j’ai l’impression que la sphère blogo-bidule du “devenez riche grâce au web” va sérieusement me gaver en 2011.
Je vais donc faire mon petit caca nerveux de fin d’année. Ca aurait été dommage de finir l’année sous de bons hospices, pas vrai ?
Loin de moi l’envie de décourager toutes ces initiatives enthousiastes et de dégouter cette jeunesse fébrile et insouciante de son rêve de fortune et de gloire à peu de frais, mais trop .. c’est trop.
Les blogs sur le sujet prolifèrent comme des baraques en bois au marché de noël et vendent tous à peu près la même soupe aux amphets.

Je vous fait le pitch en un tour de main :
- Vous créez un blog avec wordpress sur une niche que vous kiffez – (bizarrement la niche choisie est quasiment toujours la même : justement un truc autour de “comment faire de l’argent sur le web” ou “comment être un meilleur type”.. bref développement personnel et finances à la petite semaine).
- Vous mettez un p’tain de pop up qui doit capter de l’abonné à votre “newsletter” en promettant un truc gratos comme “mes 7 conseils pour récupérer l’argent qui tombe par la fenêtre”
- Vous créez un “produit d’information” autrement dit un e-book (de plus de 10 pages si possible) ou si vous êtes une feignasse vous vendez le produit écrit par un autre blogueur plus laborieux.
- Avec Adweber vous arrosez votre liste régulièrement pour lui fourguer votre bouzigue et d’autres bazars de vos potes de la niche en touchant des commissions d’affiliés.
- Vous gagnez la tonne de caillasses et pouvez partir faire de la plongée à Bornéo.
C’est un peu plus subtil que ça, mais je crois que j’ai bien résumé.
Si l’on en croit les revenus publiés par certains, c’est un système qui dans l’ensemble fonctionne plutôt pas mal. Il a fait ses preuves chez les ricains. Et en France, deux des cadors du secteur Olivier Roland et Sebastien Night semblent gérer des PME assez juteuses.
Alors pourquoi si ça marche pour certains, ce n’est pas un si bon plan que ça ? Pourquoi Internet ne va pas faire de vous un retraité avant l’heure en 2011 ?
1 – Tout le monde se jette à corps perdu dans la même niche- sans réfléchir
Et les articles titrés “devenez riche en 10 millisecondes”, “optimisez de 887% l’abonnement à votre newsletter” “comment j’ai gagné 42 centimes avec adweber” “10 techniques pour gagnez 7 heures de travail en plus par jour” se multiplient à l’infini.
Dans le fond, tout ça c’est très intéressant, et la plupart des articles sont pertinents, mais j’ai une furieuse impression de redite, de retrouver toujours le même contenu partout. Il y a saturation.
Si bien que ce système de vente de produits d’information vous expliquant comment gagner de l’argent avec internet, devient un système pyramidal où les anciens vendent aux nouveaux les mêmes sempiternels conseils sous formes d’ebooks avec plus ou moins d’emphase et d’esbroufe et de moins en moins de crédibilité.
Par pitié, trouvez autre chose et sortez de cette niche si vous voulez appliquer ce système.
2 – Ce n’est pas forcément si lucratif que ça en a l’air.
Regardons un peu les chiffres : Si je prends Business Attitude, qui était ma référence au début de mon plan (et qui est toujours un de ceux que je suis régulièrement), Cedric dit avoir gagné un peu plus de 1000 € de revenus en novembre. Il a mis environ 2 ans pour en arriver là. Pour des revenus complémentaires, c’est plus que respectable, mais si on voit ça en revenu principal, il va avoir du mal à mener grand train avec ça.. surtout que c’est du chiffres d’affaires et pas du revenu net..
Aurélien de Readmeimfamous, dont je kiffe vraiment le ton enjoué et la créativité débordante, a gagné 626,18 euros en novembre 2010. C’est vraiment pas bézef, si bien qu’il est obligé de fuir en Colombie pour pouvoir manger à sa faim.
Et ces 2 là sont les étoiles montantes de la catégorie, je ne parle même pas de tous les autres, qui souquent comme des malades pour gagner 50 € par mois. Ceux qui commencent aujourd’hui, dans 2-3 ans combien croyez-vous vont arriver à générer des revenus équivalents à ceux de ReadMeImfamous ou de Business Attitude ?
Et combien vont vraiment réussir comme Sébastien ou Olivier ?
3 – Vous allez bosser comme un dingue
Mettons maintenant dans la balance, le travail fourni pour en arriver là. Encore une fois, regardez les chiffres : le nombre d’articles (à multiplier par le temps passé pour écrire un article) pour alimenter le blog, le temps passé à le promouvoir, à commenter ceux des autres, à répondre aux commentaires, à travailler sa notoriété. Vous ne croyiez tout de même pas que leur incroyable trafic arrive par magie ?
Il faut aussi, concevoir, écrire et marketer vos “produits”. C’est sûr écrire un ou deux billets par semaine sur un wordpress ça reste jouable si on est un peu motivé, mais combien de temps ça prend à écrire un ebook selon vous ?
Et il y a aussi tous ces mails bien torchés à écrire ou pour vendre votre produit ou ceux des autres à vos fidèles. La plupart des blogueurs de cette niche en envoie au moins un par semaine.
Alors, là il est de combien le revenu net par heure travaillée ?
4 – Pour moi ce n’est pas du tout du revenu passif.
Bon là, je vois que je n’ai pas encore réussi à dégouter tout le monde donc .. j’enfonce le clou avec mon argument massue : Ce n’est pas du revenu passif.
A l’inverse d’un système basé sur des dividendes boursiers par exemple, où ça rentre tout seul, il vous faudra travailler.. et pas qu’au début, mais régulièrement, continuellement. Comme dans un vrai business quoi.
Oui, on peut automatiser tout ce binious.. en partie. Mais que croyez vous qu’il va se passer si on arrête d’alimenter son blog, d’écrire les mails de vente, de faire sa promotion pendant ..disons .. 6 mois ? Je vous fais pas un powerpoint, le chiffre d’affaires va se tarir progressivement.
Peut-être un jour vous pourrez employer un sbire pour faire tout ça à votre place, mais il faudra gagner assez pour payer 2 salaires… sinon vous resterez prisonnier du système que vous avez monté. Une nouvelle rat race en quelque sorte.
Donc, messieurs-dames, arrêtons les conneries deux minutes s’il vous plaît. Le super-optimisme béat, la vente “marchand de tapis” des pelles et des pioches de cette ruée vers l’or en devient déjà soulant alors que ça n’a même pas vraiment commencé.
Pour finir, je vous recommande la lecture de l’excellent article (et de TOUS les commentaires associés) de Boris qui démonte le mythe du lifestyle du Web-entrepreneur sur lequel, bien sûr, j’ai tout pompé.
Bon, je pense que j’ai assez chargé la mule, envoyez donc vos commentaires pendant que je vais m’occuper de la picole et des cotillons pour les gosses.
December 31st, 2010 at 4:08 pm
Je suis bien obligé d’être d’accord avec toi, mais promis c’est la dernière fois de l’année (pouf pouf pouf).
La bourse, le loto gagnant et à la limite le sac d’une vieille, voilà de vraies façons de gagner des thunes sans se fatiguer.
Sur ces belles paroles, bonnes fêtes!
December 31st, 2010 at 4:38 pm
Tous ceux qui réussissent bien dans ce domaine ont accumulé pas mal d’expérience depuis des années avant de percer. Businessattitude, RMIF, Esprit riche, Olivier Roland bloguent depuis plusieurs années, et pas forcément pour l’argent. Sébastien Night avant de vendre du webmarketing vendait déjà une méthode de séduction. Rome ne s’est pas construite en un jour.
January 1st, 2011 at 9:44 am
Un article genial comme d’habitude . Perso, j’avais commence a monter un blog il y a quelaues mois qui aurait eu pour theme “devenez riche sans rien faire sur internet”, bref un blog comme tout le monde fait . Puis en me renseignant sur les articles existants, je me suis vite rendu compte de ce systeme pyramidal . Du coup j’ai de suite laisse tombe, ce qui m’a evite de faire un rendement de 1 euro/ heure de travail voire moins . Etant developpeur web, j’ai de toute facon quelques projets web en cours donc je n’ai pas besoin de tout ca
.
@ le E : Du coup, qu’en est il de la suite de ton fameux plan ? (http://www.inzehood.com/le-plan/ pour ceux qui ne suivent pas)
January 1st, 2011 at 1:03 pm
Je découvre ce blog avec enchantement et fascination (au sens littéraire ) et je le trouve tres rafraichissant. J’espere que 2011 sera l’année des entrepreneur.
En effet, Aurelien, l’entrepreneur qui vit entre Assedic et l’hebergement chez maman, qui vit maintenant au peril de sa vie dans l’un des pays les plus dangereux du monde
Cedric, le SMICARD de la defense (2500E de revenus net)et achete un taudis dans le 18 eme (aussi classe que la seine saint denis ), tout cas pour ca !!
Michael, le jeune consultant indépendant, qui se vend 500E/j (soit en realité 2500E net de revenus si ont ti compte de l’intercontrat et des impots sur 3 ans) mais grace a son blog s’est grillé au pres de ses clients. Frustré de ne pouvoir acheté un logement, puisqu’il faut REUSSIR un CDI pour emprunter essaie de vendre de la glace au esquimaux (résidence principale n’est pas un actif)
Dans les faits 8H de travail complémentaire chez Acadom permettrait 650E sans trop forcer si l’on prépare bien ses cours. Donc les entrepreneurs au soleil certes mais en galere certes. Voyez de vrai projet automatique : http://www.mathsfaciles.com/fr/ avec ca il a genererer 285.000E en 2009 pour 70.000 de résultat net. Mais il y a un probleme il faut des competences et en plus bosser…
January 1st, 2011 at 10:34 pm
Tu es à mes yeux un petit peu trop caricatural, mais je pense qu’il y a une part de vérité dans ce que tu dis.
J’ai du mal à croire tout ce que je lis dans certain blogs, lorsque certain blogueur annoncent a voix haute lors de web conférences qu’un blogue a succès demande que 4 heures de travail par semaine et que une semaine après il publie une interview audio du proprio d’un certain blog (dont le propriétaire a 8 appartements en gagnant 1600 euros par mois vous reconnaitrez….) et que durant cette interview le propriétaire de ce blog affirme avoir du arrêter ses activité annexes(poker) car son blog lui prend bien trop de temps cela me fait doucement rire. A cela je rajouterai les commentaires d’un certain Adrien qui aide ce monsieur investisseur qui dit ouvertement que Mr investisseurs passent un temps fou sur son blog….
January 3rd, 2011 at 10:42 am
Tewoz > euh… je sais pas si je vais souscrire à ton plan financier 2011. Ca me semble un peu léger
William > oui et c’est bien dommage que certains essaient de nous faire croire le contraire.
Pok > oui écrire un blog sur “devenez riche sans rien faire” et écrire 3 billets par semaine.. c’est pas rien faire. Y a déjà quelque chose qui cloche dans l’équation. Moi au moins je fais rien… bon ok je gagne rien.. mais je cherche.
Bientôt des nouvelles du plan. La patience est une vraie vertu de l’agriculteur.
Elephantesque > Je te trouve un peu dur avec mes confrères blogueurs et “nouveaux riches”. Ils s’en sortent pas si mal dans la masse des wannabe.
Mais je suis d’accord sur le fait qu’il y a un coté “tout ça pour ça”. Si le but c’est l’indépendance financière alors il suffit juste de se mettre en indépendant et de se trouver quelques clients dans son domaine… et basta.. pas la peine d’en faire un bouquin.
Si c’est la richesse, la vraie, à moins d’un million d’Euros on a plus rien maintenant (peut-être même plus l’ISF bientôt).. donc y a encore du travail.
Je connaissais pas mathsfaciles. Effectivement le premier bilan est sympa. Ca reste un vrai business, une entreprise, donc à mon avis c’est quand même pas si “automatique” que ça.. t’as des infos off ?
Nicolas > oui, le propos de ce blog est d’emblée caricatural de toute façon.. alors un peu plus, un peu moins.
Y a des incohérences partout, mais je trouve les gens dont tu parles plutôt crédibles en fait. Plus que la moyenne du moins. De toute façon, y a pas de mystère, pour gagner de l’argent, il faut du travail ou du capital à un moment ou un autre. Produire de la valeur sans rien injecter à un moment est illusoire.
Le but de mon billet, n’était pas de dénoncer untel ou untel ou d’aller chercher la petite bête dans leurs propos, mais plus de critiquer un système global où il y a plus de vendeurs de pioches que de mecs qui creusent.
January 3rd, 2011 at 4:24 pm
Je kiffe les site de nouveaux riches expliquant qu’il a été déçu par le service de pizza paï, et celui disant qu’on peut acheter des timbres en solde sur ebay. En même temps, quand ça tombe du camion, c’est pas cher.
Je sens que je vais travailler beaucoup si je veux devenir riche.
January 6th, 2011 at 7:57 am
[...] Pourquoi vous n’allez PAS devenir riche grâce à Internet en 2011 : Entièrement d’accord avec son point de vue car pour vraiment gagner de l’argent, il faut beaucoup travailler et avoir de l’expérience ! [...]
January 7th, 2011 at 2:49 pm
Je ne te trouve pas du tout caricatural pour ma part puisque c’est exactement ce que je pense de toute cette mouvance ” devenez riche en ligne ” j’ai le même avis que toi y compris sur Cedric ( business attitude) ou aurélien ( Rifm)….
Ca me fait penser à comme la vente pyramidale ( comme tu le dis si bien) les Emails que l’on recevait il y a de ça 3 ou 4 ans ( une éternité en ligne) nous disant qu’on deviendrait riche en envoyant 5€ à une liste d’email.
Les gens comme olivier roland ( des livres pour changer de vie) ou encore mieux Boris S ( maboitecartonne.com ) on un vrai vécu, une expérience à partagé légitimant le produit, mais d’autre ne font que les imiter sans aucun background et comme le cas du Buzz web le précurseur est un génie les suiveurs/imitateurs sont des loosers.
Non mon blog n’est absolument pas ” un another be rich online ” je me suis lancé un défi personnel et c’est l’histoire de ce défi et non une méthode pour y arriver.
January 8th, 2011 at 12:07 pm
Effectivement, il y a chez certains un problème de compréhension de ce qu’est un revenu “passif”.
Pour moi un revenu passif, c’est un machin qui me rendrait milliardaire si je me fais cryogéniser et qu’on me réveille dans un siècle.
Une partie des bénéfices des plus grosses sociétés au monde (quel que soit leur secteur ou leur nationalité), ca m’irait très bien. Ca tombe bien, c’est la définition d’un indice boursier international. Ou un panier d’obligations perpétuelles aussi.
Mais organiser des réunions tupperware en version internet, c’est une activité de rabatteur pour des pdf “Comment J’Ai Réussi A Mieux Respirer En Sept Etapes”, ca n’est pas vraiment passif et ca fait doucement rigoler.
January 12th, 2011 at 6:19 pm
[...] pas devenir riche en bloguant est un article très intéressant que j’ai lu sur le blog IN ZE HOOD. L’auteur y dénonce les méthodes qui fleurissent sur internet pour créer son blog [...]
January 18th, 2011 at 1:27 pm
Ce que tu dis est assez vrai dans l’ensemble. Après, il y a des cas particulier.
Il n’empêche, un blog permet tout de même de créer une revenu complémentaire, avec du travail bien sûr.
January 19th, 2011 at 5:53 pm
Bonjour,
Je découvre cet article parce qu’on m’y a envoyé, et je constate, un peu vexé, que tu viens te loger sur mes plate-bande de râleur acide pour qui rien n’est bien. C’est agaçant.
L’article que tu as écrit me démangeait depuis pas mal de temps. Le “méta-blogging” (l’art de réaliser un blog enseignant aux gens à tenir un blog… Généralement ayant pour thème l’enseignement de l’installation et de la tenue d’un blog) fleurit sur la toile. Le “méta” commerce aussi (je vais faire de l’audience en annonçant que j’en ferai et en publiant mes statistiques de gens se connectant pour voir mes statistiques). L’ensemble des newsletters de la mouvance “développement personnel / enrichissement / américanisation violente” proposent, étalées sur quelques jours, strictement tous les mêmes produits d’affiliation, censés les rendre riches sans sortir de leur lit, à des abonnés qui sont en général les mêmes ceux de leurs maîtres (qui reçoivent donc 20 fois la même pub issue de mails différents).
Cela représente beaucoup de boulot pour un revenu ridicule (je rappelle que le SMIC est au delà de 1 000 € / mois), à mon sens tout sauf pérenne, ce qui au final n’est que justice dans la mesure où l’essentiel des acteurs de cette “niche” répète sans les comprendre des conseils issus de gourous américains tout en proposant les mêmes lien affiliés Amazon vers les bouquins à la mode.
Mais j’ajouterai une chose : la crédibilité des intervenants est discutable, puisqu’ils n’ont en général aucune réalisation (ou une première, faible) dans le domaine sur lequel ils donnent des conseils puis vendent à la volée leur e-book. C’est une des raisons les plus avancées pour laquelle le business ne pourras que retomber avant d’avoir décoller.
Du coup, de ton côté, il te reste à nous expliquer en quoi ton “plan” sort de tous ces schémas…
January 20th, 2011 at 10:13 am
Fabrice > des cas particuliers ? lesquels ?
J’ai jamais dit le contraire, maintenant faut voir aussi le rendement horaire. Certains bossent comme des malades pour faire 200 € de CA par mois.
Mais ce qui me gêne le plus c’est ce mythe du “devenir riche avec un blog” qu’ils essaient de vendre..
Matt > Désolé de t’avoir coupé l’herbe sous le pied. Je me positionne pas du tout sur ton terrain acide. Je dis juste ce que je pense quand ça me gonfle.
Je suis certain que ta version de cet article, ou plutôt un article sur ce sujet avec ton style, ça enverrait sa race..
Je t’encourage à la faire. Rien que ton commentaire déjà vaut son pesant de benenuts.
Quant à mon plan.. ben j’ai aucune idée de là ou je vais.. ma crédibilité est nulle et j’en ai rien à foutre.
La seule différence c’est que je vais pas essayer de faire de mes lecteurs des gogos bavant devant mon ebook.
Pour l’instant
January 21st, 2011 at 2:06 am
Matt, tu viens de gagner un lecteur.
Personnellement, j’aimerais savoir comment ça se passe chez nos amis ricains. Les blogueurs US qui pèsent sont aussi tous dans le méta?
January 25th, 2011 at 10:33 am
@ Jon : Merci, je jetterai peut-être mon venin sur cette vague de mes deux tentacules un de ces quatre, dans ce cas.
@William : j’adore gagner des lecteurs !
Pour répondre à ta question, dis-toi que la “mouvance” dont nous parlons est constituée de gens ayant dans l’idée que les ricains sont toujours en avance de quelques années sur nous autres habitants de la vieille Europe, et ce qu’ils font, en fait, c’est appliquer directement les newsletters amerloques qu’ils reçoivent à la France sans réflexion et sans adaptation culturelle (Jon, au passage, tu t’es laissé un peu éclabousser par eux : se vanter de gagner du fric sans rien faire et publier les montants, c’est culturellement très orienté de l’autre côté de l’Atlantique… Mais dans ton cas, comme c’est décorrélé de ton blog, tu ne devrais pas trop le ressentir. Encore que.)
Si tu veux savoir pourquoi les gens font du méta blogging, pourquoi d’un seul coup tout le monde fait des “webinars”, et des “superlancements” basés sur moult affiliations, suis Eben W. Pagan (anciennement David DeAngelo, pour ceux qui l’ont connu dans une autre communauté), Ramit Sethi et Yaro Starak (pas Star Ac’, hein), et tu sauras à l’avance quelles seront leurs prochaines tentatives de devenir milliardaires.
February 24th, 2011 at 6:03 pm
Salut, t’as lu ça : http://soymalau.com/blog/2011/02/23/olivier-roland-mongolien-du-web-ou-quand-presse-citron-fait-des-petit/
February 24th, 2011 at 10:00 pm
Quelques corrections :
1. Olivier Roland a déjà prétendu par le passé que les niches séduction & développement personnel sont saturés en France, et qu’il fallait faire un blog sur un autre sujet. Mais je partage bien ta réflexion en ce qui concerne ce petit monde qui tourne un peu en rond.
2. Tout à fait d’accord. Sauf qu’Olivier Roland, il cherche à se faire payer pour que le débutant puisse profiter de son expérience à ce sujet. En gros, pour que tu puisses avancer comme un vieux briscard du web aussi, même si tu n’as pas des années d’expérience.
3. Au début, tu bosses effectivement comme un dingue pour espérer avoir du trafic. La bonne nouvelle, c’est que dans 2-3 ans, tu pourras un peu te reposer… Si tu as eu du succès. Ce qui n’est pas certain (et dépends beaucoup du choix du sujet du blog).
4. Bon, ok, c’est du semi-passif. Tu as une audience, des adresses mails, du référencement, une notoriété. Ca c’est passif. Effectivement, il y a encore un peu de travail à terme, mais moins qu’au début.
Au moins, c’est une critique plus équilibrée que ce qu’on voit ailleurs, qui est tout aussi exagéré que les résultats promis.
February 25th, 2011 at 10:00 am
@Maxime :
Merci de venir alimenter ce débat qui m’amuse beaucoup .. même si je commence à arriver au stade passons un peu à autre chose – je me tâte à faire un post pour défendre Olivier..
Corrigeons tes corrections alors :
1. Je n’ai jamais prétendu qu’Olivier Roland ou Sébastien n’avaient pas dit que ces niches étaient déjà saturées.
A leur décharge, je crois que ce sont bien leurs “clients” qui se ruent là dedans sans réfléchir – imitant naturellement leurs mentors.
Mais les niches séduction, dev perso et make money online sont les plus rentables. Les Mentors du MMO ne sont pas dupes non plus je pense. Se doutant bien que les gaziers vont pas se lancer à faire des vidéos et des ebooks sur le jardinage ou le scrapbooking (même s’ils devraient peut-être en réalité).
De plus, ils encouragent la saturation des niches en fournissant tout les matos, il suffit de relayer les mails de Sébastien pour se faire du blé par ex.. pourquoi allez s’emmerder à faire son propre contenu hein ? T’imagines pas le boulot que c’est de faire une formation au scrapbooking ..
Et enfin, ça les arrange aussi. En étant en haut de la pyramide, plus la niche est grosse, plus ils gagnent.
2. Oui c’est bien ce qu’il vend : son expérience. Rien à dire là dessus.
Par contre, si ça fait gagner du temps à tout le monde, ça n’épargne pas de bosser. Et c’est là ou le discours commercial est un peu abusif (genre 2heures par jour et je suis à la plage.. ah ah)
3. Je n’y crois pas du tout. En tout cas, pas dans les proportions annoncées.
Dans le business, tu te reposes que quand t’es devenu propriétaire de ton business et que t’as des gens pour exécuter en dessous (y compris les fonctions de direction).
Dans le web, tu te reposes : à moyen terme t’es mort.
Après qu’on puisse automatiser une partie, c’est tout à fait concevable.
Mais t’as l’impression que les bloggueurs US du modèle se reposent toi ? Relis l’article de Boris stp.
4. Oui et non.
Une audience, des mails, du ref, une notoriété c’est un actif de ton business. Mais si t’en fais rien, ça fait rien.
Si tu le couples à un système qui génère du revenu tu peux en effet avoir du revenu passif.
Mais tu peux aussi faire un système qui te génère beaucoup de boulot. (ex trivial : tu écris des mails chaque jour pour ta liste d’abonnés)..
Le coté passif des revenus est plus dépendant du système mis en place, de la façon dont il est conçu.
Oui d’accord avec toi, certains ont eu la main un peu lourde. Mais c’était marrant
February 25th, 2011 at 5:24 pm
Bonjour à tous,
article intéressant qui ramène à la réalité… Pour ma part, je vais tenter de gagner un salaire avec mon blog (affiliation, produits numériques…), tout en étant bien conscient que c’est du travail à long terme.
Le blog “make money online” qui m’inspire le plus est webmarketing junkie, que je recommande. Son auteur a un niveau avancé en stratégies de vente par internet.
Bon courage pour vos projets!
February 26th, 2011 at 9:15 am
Je trouve le débat intéressant.
Personnellement, la thématique “gagnez de l’argent en 2h/semaine” ne m’intéresse pas.
De façon générale, je n’affectionne pas les “chercheurs d’opportunité” ou de complément de revenus – c’est la raison pour laquelle ma formation ne s’adresse qu’aux entreprises.
L’argument du “système pyramidal” est hors-sujet, parce que mes conseils ne sont pas faits pour des gens qui revendent du conseil marketing sur comment revendre du conseil etc.
Mes clients sont des photographes, des importateurs de vin, des restaurateurs, des artisans, des salons de Spa…
Mais je sais que la plupart des personnes qui s’attaquent, par principe, aux formateurs marketing, ne prennent pas le temps de se renseigner avant de critiquer, donc je prends tant que possible le temps de répondre posément à ce qui se dit sur certains blogs.
Chose intéressante, j’ai vraiment essayé de travailler 4h/semaine en 2009, et j’ai laissé tomber – je suis trop bosseur pour ça, je ne supportais pas l’oisiveté.
Mais ça ne m’empêche pas d’être au moment où j’écris, en route vers la Guadeloupe… ou pendant tout le mois dernier, d’avoir pu dégager toutes mes matinées pour faire de la remise en forme avec un préparateur sportif médaillé.
Bref la partie “on fait ce qu’on veut quand on veut” du rêve est très vraie, mais ce que peu de personnes comprennent c’est que les gens qui ont réussi ont aussi tendance à être passionnés.. par leur boulot plus que par un hamac.
Sébastien
February 26th, 2011 at 2:34 pm
Ce que vous n’avez pas pris la peine d’observer c’est le nombre de super lancement qu’il y a eu en 2011-2011.
Je n’en vois que 2 personnellement : Seduire le Client et Bloguer comme un pro.
Les blogs dans la niche du développement personnel/séduction/ devenir riche rapidement n’en ont pas fais. Hormis Sébastien avec Seduire Point Final.
Donc les 1000€ gagnés sont dus aux articles sponso , pub , affliation etc..
Je suis persuadé qu’il y a encore de la place dans la niche du développement personnel simplement parcequ’il n’y a eu aucun super lancement et personne ne vends des produits hauts de gamme.
Bref à mon avis c’est largement possible de vivre de son blog même dans le Développement personnel ( la séduction moins , beaucoup trop de leaders)
Je dois être trop naïf..
Gabriel.
February 28th, 2011 at 9:01 am
Bonjour,
Je m’exprime ici car je trouve le ton plutôt courtois, contrairement à d’autres blogs.
Je suis Vincent Delourmel et, cette mode du blog pour gagner sa vie, je l’exploite depuis 2008. Pour info, je suis sur le web depuis 11 ans maintenant et je gagne une partie de mes revenus grâce au net (environ 50%).
Voici mon expérience : j’utilise également les mêmes stratégies de vente que Sébastien et Olivier (mais depuis un peu plus longtemps, 2004 pour être précis) et c’est vrai que c’est efficace, mais beaucoup moins qu’au tout début (principe d’habituation).
Ceci étant, j’aimerais juste attirer l’attention sur des points fondamentaux :
- il est très difficile de prévoir exactement combien un blog va rapporter. 1000 euros ? 2000 ? 50 ? On le voit bien, il y a d’un côté les stratégies, de l’autre la réalité du marché et une troisième composante dont on parle peu mais cruciale : la capacité des uns et des autres à mettre en œuvre ce qu’ils apprennent. Après, d’un point de vue strictement commercial, le vendeur a une obligation de moyens, pas de résultats. S’il met les moyens à disposition mais qu’en face l’étudiant n’en fait rien, il n’est pas responsable. Ceci étant, promettre des résultats précis est plutôt “casse figure”. Dans ce type de formations, je ne pense pas que j’aurais annoncé “gagnez 2000 euros” mais plutôt “générez des revenus”…
- un blog représente un vrai boulot. Y compris en publiant des articles “intemporels”, ce que je fais depuis 3 ans maintenant. Par ailleurs, publier un article pour un article n’est pas intéressant : il faut du fond, donc de la réflexion et donc du temps. Il en va de votre crédibilité : si vous visez une niche sur les animaux par exemple, mais que vous ne sortez pas des sentiers battus ça va être compliqué. Donc, de mon point de vue, le blog devient un espace d’expertise – je me trompe peut-être !
Je suis un spécialiste connu et reconnu de la mémoire et de l’illusion, j’interviens toute l’année partout en France et à l’étranger pour animer des séminaires, des conférences et des formations. Et ce depuis de nombreuses années. J’ai plusieurs passages TV à mon actif, j’ai adopté une stratégie marketing OFF et ONline. Mes clients sur le web peuvent devenir des clients pour des séminaires et inversement.
J’ai publié un article il y a 3 ans, une interview des 2 spécialistes de l’époque sur les techniques de vente “US”, vous la trouverez sur mon blog en tapant dans le moteur de recherche “Argent facile”. C’était il y a près de 3 ans… et ça reste l’article le plus lu (plus de 14.000 lecteurs) !
Le thème de l’argent fera toujours réagir (et sans doute agir)…
Je ne connais pas personnellement Olivier ni Sébastien. Je trouve cependant que dans ces niches là, ils sont plutôt efficaces et accrocheurs. Voilà pour la forme. Pour le fond, je ne m’exprimerai pas, n’ayant pas eu accès aux contenus de leurs formations en ligne. Mais je pense qu’ils sont honnêtes. D’ailleurs, je précise : la vente par correspondance, si vous voulez que ça fonctionne, doit être volontairement très accrocheuse. J’ai testé de nombreuses approches, suivi des tas de formations, y compris françaises via le CNED notamment, et c’est vrai que les techniques de marketing un peu “surfaites” fonctionnent. Je me suis toujours dit que si les produits en face sont bons, je ne vois pas d’inconvénients à convaincre le prospect. Maintenant, si vous voulez mon avis, cette approche peut être contrecarrée par la réputation naturelle que vous avez auprès du grand public. J’ai testé d’ailleurs différentes approches, au niveau du ton, une plus factuelle basée sur ma réputation et l’autre plus accrocheuse, les résultats sont très similaires. Sauf que la première est sans doute mieux perçue.
Car depuis plus de 10 ans de pratique web, il y a un truc que je sais pertinemment : une réputation se construit dans le temps et la durée : j’ai vu passer énormément d’apprentis marketers, beaucoup se sont brûlés quand d’autres promettant monts et merveilles ne gagnaient pas eux-même un rond.
Je souhaite une bonne réussite aux blogueurs “pros” qui s’engageront dans cette voie là, mais je réitère mon point de vue : je suis formé depuis belle lurette à toutes les techniques marketing françaises et anglo saxonnes, lettres de vente etc… J’ai mon propre développeur et nous avons dès 2005 créé en interne notre propre autorépondeur, nous hébergeons nos sites sur nos propres serveurs, bref on est plutôt ultra compétents en la matière : pour autant, la réussite d’un tel projet reste quelque chose à prendre au sérieux.
Très sincèrement, je vais suivre l’aventure de ces blogueurs pros de près, car ça m’intéresse de voir ce qu’il est possible de faire. Qui sait ? Olivier, j’en suis sûr, me semble de bonne volonté. Je pense que le doute doit lui profiter. Je trouve dommage ces attaques en amont : il ne devrait être “jugé” que sur ses résultats… et de toute façon, s’il dérape, ses clients sauront le faire savoir. Il le sait bien j’imagine.
Merci à vous pour cet article,
Vincent D.
February 28th, 2011 at 11:05 am
@Sebastien
Tout d’abord, merci de prendre le temps de venir défendre ton steak sur ce blog pouilleux de seconde zone. Ca nous permet de constater que tu travailles même le samedi matin à 9H15
Du coup, j’ai pris le temps re-regarder ta vidéo en entier sur http://www.seduireleclient.com (je te fais même un lien tu vois.. bon lien no-follow et non affilié faut pas déconner quand même)
Il y a effectivement un amalgame entre ce que tu vends et ce que vends Olivier Roland, amalgame qui semble logique dans la mesure où votre relation est connue et vous employez grosso modo les mêmes techniques de vente (landing page / pitch vidéo interminable pour vanter votre produit / pléthore de super bonus gratos etc..). Mais je dois concéder : ce n’est pas la même chose.
Il n’y a pas dans cette vidéo de promesse type “gagnez votre vie facilement sur internet grâce à ma formule magique”.
Par contre l’argument pyramidal n’est pas si hors-sujet que cela dans la mesure où Olivier et Aurélien sont tes clients, se réclament de toi et utilisent tes méthodes et gagnent en partie leur vie en revendant tes produits.
Certes tu as peut-être d’autres clients (on aimerait bien connaître leur noms d’ailleurs.. ca se fait de publier ses références clients : ça renforce la crédibilité.. plus qu’une SARL à 3000 € de capital social)
Donc si, il y a bien une partie de tes clients – et ce sont les seuls qu’on connaît – qui utilisent ton savoir-faire pour vendre du conseil/de la formation sur comment gagner de l’argent sur le web.. conseils/formations qui sont à leur tour utilisés par d’autres bloggeurs pour vendre du conseil/de la formation etc etc..
Tu vas me dire qu’on n’est pas responsable de ce que font ses clients avec ce qu’on leur a vendu. Hé bien, si un peu quand même.. je passe l’exemple des bars ou des marchands d’armes qui doivent filtrer leur clients légalement.. il y a toujours une responsabilité à mettre un produit sur le marché. Ensuite, tu n’es pas obligé de cautionner les “réussites” de tes poulains, ni d’en faire des arguments de vente pour tes produits. Ce que tu fais pourtant… ce qui montre bien que tu n’es pas dupe et que tu utilises à ton profit le “rêve pyramidal”.
De là à dire que tu as réussi l’incroyable tour de force de te placer en quelques mois au sommet de la pyramide d’un formidable réseau de bloggeurs/entrepreneurs du web qui rêvent de fortune facile et qui gagnent 500 € de commissions à chaque vente d’une de tes packs, il n’y a qu’un pas..
..que je laisse à chacun ici le choix de franchir ou pas.
Quant au fait que ta formation ne s’adresse qu’aux entreprises, je veux bien le croire mais pourquoi dans ce cas, acceptes-tu les particuliers dans tes CGV ?
(autre source :http://soymalau.com/blog/2011/02/23/olivier-roland-mongolien-du-web-ou-quand-presse-citron-fait-des-petit/#comment-15405)
Maintenant que tout ça est dit, soyons clairs, ce n’est pas moi qui vais te faire des leçons de morale ou d’éthique sur le bizness. L’objectif de cet article (qui date d’il y a 2 mois) était simplement de dire que tout ce ramdam commençait à me gonfler prodigieusement (et ça continue d’ailleurs) et d’expliquer pourquoi ça ne me semblait pas un si bon plan que ça. Donc si tu viens alimenter le débat, je te réponds sur les points précis que tu soulèves.
Je te souhaite de bonnes vacances en Guadeloupe.
Tu sais qu’il y a des salariés de boites qui prennent des vacances en Guadeloupe aussi ?
Ou que les professeurs de l’éducation nationale finissent le travail vers 16H-17H et ont TOUTES les vacances scolaires ?
et que les conducteurs de TGV ont une prime de charbon ?
ou encore que les chômeurs payés par les assedics peuvent aller flâner dans les jardins publics toute la journée et qu’ils ont en plus le transport gratuit ?
Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque voie.. ce type d’argumentaire sur “je fais ce que je veux de mes journées, je suis trop libre” fait partie de tous ces raccourcis faciles qui me soulent particulièrement.
February 28th, 2011 at 11:22 am
@Gabriel
euh. j’ai dû rater un truc dans ton raisonnement.. je vois pas trop le rapport entre le nombre de “super lancement” (wahou) et mon billet.
Y a pas eu de lancements marketing chez Danone, L’Oréal, Procter ?
February 28th, 2011 at 11:34 am
@Vincent : Merci de venir partager ton expérience et ton opinion sans concession sur tout ce bazar.
Par contre si tu trouves le ton de ce blog courtois.. je pense que j’ai un problème de positionnement
Je confirme : les interviews sur le blog de Vincent sont intéressantes (enfin pour tout ceux qui veulent approfondir leur connaissance dans ce débat)
February 28th, 2011 at 11:48 am
Quand je dis courtois, c’est “par rapport à”.
J’aime bien le ton parce que je pense qu’il est nécessaire d’avoir des réactions “garde fou” sur Internet. Mais quand ça devient “hard” voire diffamatoire, je n’aime pas.
Là c’est volontairement acide mais respectueux des personnes. Bravo !
February 28th, 2011 at 2:50 pm
Toujours aussi “hors-sujet” :
http://www.pourquoi-entreprendre.fr/2011/01/17/david-jay-lexpert-en-video-qui-fait-cartonner-le-marketeur-francais/
March 1st, 2011 at 4:47 am
Ah ah ah ! J’ai presque eu une crise de fou rire en lisant cet article ! Trop bon ton style d’ecriture ! Je suis tombe sur cet article grace a “Le Mentor”. Le fond, la reflexion est aussi super interessant. Ca me donne d’emblee l’envie de lire tes autres articles s’ils sont aussi amusants ! Pourquoi je suis pas tombe sur ton site avant ? alors que je tourne autour des sites d’Olivier R et de Sebastien N… Je suis egalement surpris de voir des commentaires de qualite.
Tiens ?! Sur ton site, Y a pas de Pop-up qui me demande mon email en echange d’un ebook ou d’un article secret ?!?! Y a meme pas de RSS ? Je vais faire a l’ancienne et te mettre dans ma liste des favoris ! Bravo !
March 1st, 2011 at 2:31 pm
@Jon : Je parle bien sûr de blogs et non pas d’entreprises OFFline avec toute la publicité qui l’accompagne.
M’enfin , critiquer sans agir..
March 2nd, 2011 at 10:51 am
@RojerJon : Bienvenue ici alors. J’espère que tu t’amuseras bien.
Non, pas de pop up, j’ai rien à vendre. Pas de RSS, pas de blogroll, pas d’optimisation partout .. c’est un blog oldschool… je servirais bientôt le thé pendant que vous finissez votre point de croix.
@Gabriel : oui je me doutais que tu parlais bien de blogs, j’étais de très mauvaise foi
ceci dit j’ai toujours pas compris ce que tu voulais dire avec les superlancements.
critiquer sans agir ? qui te dit que j’agis pas ? Après si agir c’est payer plusieurs centaines d’euros par mois pour une formation dont j’ai du mal à voir le retour sur investissement, ouais là je veux bien dire que je suis pas trop dans l’action.
Je cherche un peu la petite bête en taclant le modèle à la mode de cette sphère du MMO, mais la critique est saine dans ce genre de business. C’est justement tous les gogos qui disent “wahou c’est génial tes résultats sont impressionnants” qui me semblent à cotés de leurs pompes. Ils ont envie d’acheter un rêve de succès facile à peu de frais en oubliant que toute réussite se fonde sur un vrai travail et un vrai acharnement.
L’enthousiasme pour son projet est sain (de même que la croyance en sa capacité à tout déchirer sa race), et effectivement un certain dénigrement du succès des autres peut être contestable et ne rien apporter au binious… mais il faut aussi savoir réfléchir, critique, pour se forger sa propre opinion, ceci afin de trouver son modèle, celui qui marche pour soi. C’est dans ce sens là que j’agis.
Ne jamais oublier que tous ceux qui veulent “t’aider à faire comme eux” ne font jamais ça par charité chrétienne : ils en tirent un profit personnel.
L’argument de base est le suivant : pourquoi un type qui a une méthode d’enfer pour gagner la tonne de pognon sur le web, va t-il t’expliquer comment il fait ? Il a plus intérêt à garder ça pour lui non, plutôt que de se créer un “concurrent” qui risque de lui passer devant un jour ou l’autre, tu ne crois pas ?
March 2nd, 2011 at 1:46 pm
Bonjour Jon,
merci de me donner l’occasion de donner quelques références clients.
Parmi les clients qui ont témoigné en vidéo sur leur expérience de “Séduire le Client”, on retrouve –
un accompagnant de dirigeant de clubs sportifs,
un vendeur de bases de données dans l’immobilier (au Brésil!),
un créateur de jeu de plateau sur les herbes médicinales,
une conseillère en communication,
un consultant en entreprise,
un orthophoniste…
Mais si tu as regardé la vidéo de présentation de “Séduire le Client”, tu les as forcément vus – il y a plus d’une demi-heure de témoignages vidéo de mes clients à la fin de cette vidéo.
Sébastien
March 2nd, 2011 at 2:31 pm
Hello Sébastien
Ouais ouais je sais, j’ai fait mon branleur et rédigé mon commentaire AVANT de me taper la demi-heure de témoignages..
(encore fois je sais pas de quoi je parle tu as bien raison là-dessus – c’est ma grande force d’ailleurs).
Là, j’ai vraiment fini de tout mater.. certains témoignages sont convaincants, d’autres pas. J’ai découvert des pépites comme le fait que tu aies facturés 5000 euros pour une heure et demie de consulting(sans trop comprendre le pourquoi du comment, je dois saluer la performance commerciale) ou encore David Jay qui passe du secteur médical à la formation vidéo : http://larevolutionvideo.com/ (ce mec a un putain de talent d’orateur au passage)
Mais quand je parle de références, je pensais plus à des liens(url) et des résultats concrets (qui prouvent que ta formation explose tout). Là, ça inspirerait une vraie confiance à tes prospects. Je vais utiliser des arguments pourris, mais ces témoignages clients ça pourrait très bien être des cousins éloignés, des figurants ou des mecs que t’as “gurutisés” (t’as entendu parler de la dissonance cognitive post achat et de comment la manipuler je pense)
C’est pas le bonheur d’avoir une tribune de promotion gratuite comme ça et pouvoir répondre seulement aux points qui t’arrangent ?
Ceci dit, maintenant, faut être honnête, je t’ai un peu chargé la mule. Même si je ne suis pas super à l’aise avec ton business (où j’ai un peu l’impression que tu fourgues le contenu d’un bon bouquin de webmarketing pour un prix délirant), je dois reconnaître que t’es un super vendeur, un bosseur exigeant, et que si ta formation trouve son public et que celui-ci est heureux quand il sort .. hé bien tant mieux pour toi. Donc si (et je dis bien SI) ton truc est une arnaque pyramidale ou un truc du genre, c’est une arnaque de qualité.
Et puis surtout, je suis pas un modèle d’intégrité, donc je n’ai pas de leçons à donner. Mon objectif n’est pas de tirer à vue sur toi ou Olivier. Le débat est marrant un temps, mais je me lasse.
March 2nd, 2011 at 4:31 pm
C’est le genre d’articles à faire sursauter Olivier Roland and Co. Le titre est polémiste
. J’imagine que c’est le but. Mais restons optimiste tout de même pour 2011. Wait and see !
March 9th, 2011 at 4:34 pm
Pour élargir le débat, je dirais que dans beaucoup de secteur sur internet on vous fait miroiter des gains SANS suer comme la bourse. Je peux en témoigner car mon père à voulu se lancer dans le forex, bref, les gains sont là mais au prix d’un vrai travail acharné et quotidien, il ne suffit pas de cliquer comme un naze mais pourtant toutes les pubs sur le sujets vous font miroiter la simplicité et la facilité, bref pour conclure, je dirais que rien n’est facile, vieil adage mainte fois rabaché par les profs, les coachs sportif, les parents, les grands frères, le manager d’equipe au mac do…
Sauf que c’est vrai et que j’en ai connu plus d’un se rétamer la gueule alors qu’ils avaient du talent, je pense notamment à un ami chanteur de rap, qui dès qu’il a vu que le milieu artistique était un monde cruel où il faut se dépenser 12 heures par jours pour seulement rien gagner certains mois, et ben ce con à abandonner, et d’ailleurs ce même personnage était un espoir du foot étant jeune mais il aurait fallu qu’il perde un peu de poids pour vraiment être recruté par les centres de formations qui sont de plus en plus sélectif.
J’ai l’impression que plus les temps avance, et plus il faut fournir d’effort pour percer, et détenir un courage hors du commun. Bien-sur y’a les chanceux qui se lèvent un matin avec l’idée d’un facebook ou d’un twitter, et même si pour eux le succès est assuré, il leur faudra faire des bon choix pour perdurer dans ce monde de requin, voir vendre son âme au diable.
Ca fait quelques jours que je lis les articles autour de O. Roland, mais ce qui me faire rire c’est que les recettes ne changent pas pour obtenir fortune depuis la nuit des temps, ca ne m’etonnerait pas que les descendants de Jésus est des droits d’auteurs sur la bible…
June 1st, 2011 at 8:13 pm
bonjour venez sur mon blog, et je m’engage en échange d’un don à vous envoyez un plan de métro de Paris avec les meilleurs coins à touriste
Pour à peine un euro de plus je vous envoie le plan de RER de région parisienne, je ne demande pas deux euros, ni même trois, mais un euro…
et avec ce plan, je vous donnerai les astuces pour ne pas attendre le métro plus de deux minutes, oui deux minutes, car qui n’a jamais attendu son métro trop longtemps.
November 29th, 2011 at 7:07 pm
Mettons les points sur les “i” une bonne fois pour toutes !
L’argument majeur des défenseurs d’Olivier Roland et des autres blogueurs web-marketeurs est que ceux-ci créent et apportent quelque chose à leurs lecteurs.
Oui, ils mettent dans leurs blogs respectifs du contenu utile et gratuit. C’est un fait.
Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce contenu n’est pas créé et donné par pur altruisme sans arrières pensées.
Cela fait partie intégrante des méthodes qu’ils enseignent :
cette démarche de créer du contenu utile et gratuit rend service, certes, mais sert avant tout à attirer et fidéliser les prospects, dans le but de générer des ventes futures auprès du maximum d’entre-eux.
C’est en quelque sorte le principe de l’échantillon de parfum :
c’est vraiment offert, cela fait vraiment plaisir, cela donne une image d’altruisme pour la marque, mais cela a pour but réel de susciter l’envie d’acheter la “version complète”.
==> Problème de manipulation tacite des lecteurs de ces blogueurs par ces blogueurs.
Le véritable problème, ce n’est pas le marketing employé par les blogueurs de “la nouvelle vague” (pour reprendre cette expression de M. Roland). Le marketing en soi n’est pas une mauvaise chose dans l’absolu. Ce qui l’est, c’est l’utilisation de ses techniques pour vendre ces techniques elles-mêmes et accroitre artificiellement la valeur réelle du produit aux yeux des prospects.
Et c’est cette utilisation des techniques marketing qui a permis à Sébastien le Marketeur Français, à Olivier Roland et à Aurélien Amacker de générer des ventes auprès de centaines de “clients captifs” (par leurs mailing lists associées à leurs blogs) pour des montants unitaires de 2500 € et 1000 € la formation faite par eux-mêmes.
On peut parler de SUREVALUATION du prix réel de ce qui est vendu. Des arguments sont alors requis, et ils ne manquent pas :
- quasi-absence de coûts de recherche et développement (R&D), car les méthodes vendues sont quasiment totalement inspirées de méthodes américaines déjà existantes.
- quasi-absence de frais de développement pur, car il s’agit essentiellement d’un travail de traduction et d’adaptation de concepts anglosaxons au marché francophone.
- absence de frais de fabrication, car il s’agit de biens immatériels.
- absence de frais de stockage, car il s’agit de biens immatériels.
- absence de frais de livraison, car il s’agit de biens immatériels.
- absence de frais de maintenance, car il s’agit de biens immatériels.
Les marges engendrées sont ainsi colossales, car le montant de la vente à un seul client couvre largement la totalité des frais engagés pour la production et la délivrance (nom de domaine, hébergement, plateforme de diffusion de la formation, sous-traitance éventuelle).
Comment pourrait-on le nier ?
==> Problème de surévaluation délibérée des produits auto-produits par ces blogueurs.
Concernant les produits en eux-mêmes : les fameuses “méthodes”, un point essentiel n’a encore jamais été souligné jusqu’à présent : celui de la finalité pour le client.
Une formation enseignant par exemple des secrets de tours de magie ou des techniques de photographie professionnelle ne joue pas sur le même terrain et n’est pas comparable aux formations au blogging et au web-marketing des blogueurs de “la nouvelle vague”, car ces dernières jouent sur un BESOIN PROFOND et une CERTAINE DETRESSE des acheteurs potentiels. Ces formations se fondent et ont été créées entièrement sur la base d’HYPOTHETIQUES ESPOIRS PERSONNELS du public qu’elles visent.
En gros, une formation à la magie ou à la photo touche aux passions de personnes, sans être vendue comme un moyen de révolutionner leur vie personnelle.
Pour les formations en séduction (pour changer sa vie affective) ou en blogging for money (pour changer sa vie professionnelle et ses finances), on touche alors aux désirs psychologiques profonds des gens.
L’impact final de la promesse n’est pas du tout le même.
Une formation au blogging ne serait pas mauvaise en soi, sauf que le discours de vente de ces nouveaux web-marketeurs est de faire de cette activité une source de revenus (voire de hauts revenus), donc quelque chose de CURATIF.
==> Problème de l’inadaptation volontaire du discours véhiculé par ces blogueurs.
C’est justement cela qui est génant et que font semblant de ne pas comprendre les personnes instigatrices :
vendre quelque chose qui a un intérêt (apprendre à bloguer sur sa passion, c’est très bien) comme une solution réellement curative (capable d’impacter profondément la vie du client).
Et tous ces blogueurs ne peuvent pas nier qu’ils axent sciamment tout leur marketing-produit sur l’affectif et l’aspect curatif plutôt que sur l’aspect ludique et passion… (pour vendre plus et à des prix plus élevés).
Comment pourraient-ils le nier ?
Quand on a un regard extérieur et objectif, sans nullement être un “hater” sans arguments, c’est donc toute cette forme de “manipulation” sous-jacente de ces réseaux de blogs partenaires, qui choque.
December 21st, 2011 at 5:45 pm
[...] profite pour faire un petit lien de rappel sur mon post Posted by Jon Filed in Portanawak 3 Comments [...]